L'information météorologique disponible dans AWWS est séparée en 3 classes :
Les produits alphanumériques disponibles sont les suivants :
L'information sur les cendres volcaniques peut être retournée à l'usager en format graphique (si disponible) et / ou en format alphanumérique.
Les SIGMET modifient une prévision de zone graphique (GFA). Ce sont des avertissements météorologiques à court terme, émis lorsqu'il y a des conditions dangereuses ou risque d'y en avoir. Ils sont numérotés en séquence, c'est-à-dire A1, A2, etc. Les SIGMET sont en vigueur jusqu'à ce qu'ils soient mis à jour ou annulés. Ils décrivent les conditions météorologiques dangereuses jusqu'à FL600 inclusivement. Les conditions météorologiques pour lesquelles on émet un SIGMET sont les suivantes :
Les bulletins SIGMET sont rédigés en langage clair abrégé utilisant les abréviations météorologiques standard dont on trouve la liste dans le Manuel des abréviations (MANAB) d'Environnement Canada (EC). Exemple de message SIGMET :
Les AIRMET modifient une prévision de zone graphique (GFA). Ils sont en vigueur jusqu'à ce qu'ils soient mis à jour ou annulés, ou jusqu'à l'émission de la prochaine prévision de zone graphique. Ils ne sont émis que s'il y a des conditions potentiellement dangereuses en dessous de FL240 et qui ne sont pas décrites dans la prévision de zone graphique en vigueur, et qui ne nécessitent pas un SIGMET. Les conditions météorologiques pour lesquelles on émet un AIRMET sont les suivantes
Les bulletins AIRMET sont rédigés en langage clair abrégé utilisant les abréviations météorologiques standard dont on trouve la liste dans le Manuel des abréviations (MANAB) d'Environnement Canada (EC). Exemple de message AIRMET :
Les PIREP, ou messages de pilote, sont des bulletins transmis par un pilote, soit pendant le vol, soit au sol. Ils décrivent les paramètres de vol ou les conditions météorologiques observés par le pilote. Un PIREP peut contenir certains des éléments suivants ou tous :
La section Remarques est une zone de format libre où les pilotes peuvent inscrire toute autre information pertinente. Exemple de message PIREP codé (format standard)
:
Un METAR est une observation météorologique de surface émise toutes les heures, alors qu'un SPECI est une observation spéciale, émise à tout autre moment, par suite d'un changement significatif des conditions météorologiques. Les données sont recueillies par des observateurs humains, par des stations automatisées ou par la combinaison des deux, puis codées en format METAR par un logiciel informatique. Les stations automatisées utilisées sont de deux types: les systèmes automatisés d'observations météorologiques (AWOS) et les systèmes de renseignements météorologiques restreints (LWIS). Les bulletins LWIS ne sont pas décodés en langage clair. Le code METAR est le code standard utilisé dans le monde entier pour signaler les observations météorologiques de surface. Il décrit les conditions régnant dans un rayon de 3 km autour du site d'observation, et est émis toutes les heures, peu après l'heure. (Note : les phénomènes dans le voisinage indiqués dans un METAR se produisent dans un rayon de 8 km autour du site. Tout ce qui survient à plus de 8 km de distance est généralement indiqué dans la partie Remarques (RMK) du METAR. Les principaux éléments figurant dans un METAR sont les suivants :
Une description détaillée de tous ces paramètres
dépasserait la portée du présent guide. Pour un complément
d'information, consulter le site du Service
météorologique du Canada. Exemple de METAR codé (format standard) : Sur le site AWWS, on peut aussi voir un METAR ou un
SPECI en langage clair :
Dans les conditions normales, les remarques ne sont pas traduites en langage clair, parce qu'elles sont de format libre de par leur nature.
Le code des prévisions d'aérodrome (TAF) est le standard utilisé dans le monde entier pour fournir les prévisions d'aérodrome. Ces prévisions décrivent les conditions météorologiques les plus probables dans un rayon de 5 milles marins (NM) autour du centre du système de pistes. Les abréviations et les codes utilisés sont les mêmes que dans les METAR. Si la prévision est modifiée, l'abréviation AMD (pour amendement) sera indiquée directement après le type de message, c'est-à-dire que vous verrez alors les mots TAF AMD. Les principaux éléments d'un TAF sont les suivants :
Une description détaillée de tous ces paramètres
dépasserait la portée du présent guide. Pour un complément
d'information, consulter le site du Service
météorologique du Canada. Exemple de TAF codé (format standard) :
Les FD sont des prévisions alphanumériques des vents et des températures pour diverses altitudes. Ils sont émis pour plus de 140 sites au Canada. Les niveaux de vol disponibles sont les suivants :
Les bulletins FD sont préparés pour répondre aux besoins de l'aviation en matière de planification de vol et pour préparer la documentation pour les vols à l'intérieur du Canada, et entre le Canada et les États-Unis, le Groenland, le Mexique et les Antilles. Les bulletins pour les bas niveaux sont préparés par le Centre météorologique canadien (CMC) et les prévisions pour les hautes altitudes par le National Weather Service (NWS) des États-Unis. Ils suivent le format ddfftt, où dd est la direction du vent (en degrés vrais), ff la vitesse du vent (en nuds) et tt la température (en degrés Celsius). En soustrayant 100 nuds de la vitesse et en ajoutant 50 à la direction, on a des vitesses de vent de 100 à 199 nuds. Par exemple, un vent soufflant de 240 degrés à 130 nuds est codé 7430. Les vitesses supérieures à 199 nuds sont codées comme si elles étaient de 199 nuds (par exemple des vents soufflant de 90 degrés à 210 nuds sont codés 5999, comme les vents de 199 nuds). Enfin, les vitesses inférieures à 5 nuds sont indiquées par 9900. L'exemple ci-dessous montre les vents et températures dans les bas niveaux, et le tableau explique les divers codes utilisés et la manière de les décoder (ce n'est pas une sortie de AWWS) : FCST BASED ON 051200 DATA VALID 060000 FOR USE 21-06
Interprétation de cet exemple :
Les prévisions FD sont générées automatiquement deux fois par jour au Centre météorologique canadien (CMC) pour les bas niveaux, et au National Weather Service (NWS) des États-Unis pour les niveaux élevés. Les bulletins FD pour les bas niveaux sont modifiés (au besoin) 4 fois par jour, quand les analyses en altitude de 00, 06, 12 et 18 UTC sont faites. Sur le site AWWS, toutes les prévisions pour un endroit donné sont regroupées dans un seul tableau : On omet le niveau 3000 pieds quand l'élévation du terrain est supérieure à 1500 pieds.En outre, on ne prévoit pas les températures pour ce niveau. Dans ce cas, la sortie ressemble à l'exemple ci-dessous : Wabush - NFLD.
Exemple de prévision des vents en altitude émise
par le Centre météorologique canadien pour les niveaux de
vol qui sont inférieurs ou égaux à FL180 (FL <=
FL180).
Exemple de prévision des vents en altitude émise par le National Weather Service des États-Unis pour les niveaux de vol qui sont supérieurs à FL180 (FL > FL180). Winnipeg Man.
Un NOTAM est un avis diffusé par télécommunication, contenant des informations sur l'établissement, l'état ou la modification d'un aménagement, d'un service, d'une procédure aéronautiques, ou d'un danger pour la navigation aérienne. Ceci comprend tous les renseignements qui sont essentiels au personnel chargé des opérations aériennes. Pour trouver un NOTAM sur le site web d'information météorologique à l'aviation (AWWS), entrez l'indicateur des fichiers NOTAM ou de l'aérodrome approprié (formé de quatre lettres). Le guide de l'utilisateur ci-dessous explique les différentes options NOTAM offertes sur le site web. Pour des informations plus générales à propos du système NOTAM canadien, veuillez consulter le « Manuel des procédures canadiennes pour les NOTAM » (section Publications sur ce site web) et AIM.MAP 5.6.8 Fichiers NOTAM :
Il y a trois catégories de fichiers NOTAM à consulter pour planifier un vol :
Option supplémentaire concernant les NOTAM :
Nota : Dans certaines conditions, comme expliqué ci-dessus, pour satisfaire aux exigences de l'article 602.71 du RAC et de la section 3.3 de l'AIM-RAC, prendre connaissance de la section « NOTAM locaux seulement » avant de décoller n'est pas suffisant. Veuillez examiner tous les fichiers NOTAM pertinents pour obtenir des renseignements complets.
Des prévisions saisonnières de route VFR sont maintenant disponibles pour Hope à Lytton et de Hope à Princeton sur le sud-ouest de la Colombie-Britannique. Ces prévisions de route incluent les avis d'aérodromes ainsi que les prévisions de vol VFR le long des ces deux routes principales qui joignent la cote et l'intérieur de la Colombie-Britannique. Les prévisions seront émises quatre fois par jour à 1400, 1700, 2000 et 2300Z, seront valides pour six heures avec un aperçu des conditions pour le reste de la journée, sauf la prévision de 2300Z qui aura un aperçu pour la journée suivante. Les prévisions de route VFR sont émises pour la saison durant laquelle l'heure avancée est observée. Les prévisions seront amandées au besoin.
Les produits graphiques disponibles via AWWS sont les suivants :
L'information sur les cendres volcaniques peut être retournée à l'usager en format graphique (si disponible) et / ou en format alphanumérique.
Les cartes prévues du temps significatif à haute altitude SIGWX sont valides à des heures spécifiques : 0000, 0600, 1200 et 1800 UTC. Elles présentent les phénomènes météorologiques significatifs en route (givrage, la turbulence et l'activité convective) pour divers niveaux de vol allant de FL250 à FL630 (soit environ entre 380 et 75 hPa) dans l'espace aérien canadien, et sont émises par le National Weather Service (NWS) des États-Unis. Les éléments du temps significatifs, définis par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), sont les suivants :
Ce produit est émis par le National Weather Service (NWS), équivalent américain du Service météorologique du Canada (SMC). Exemple de la carte prévue du temps significatif à haute altitude. Voir la carte.
Les cartes prévues de temps significatif à moyenne altitude sont valides à des heures spécifiques : 0000, 0600, 1200 et 1800 UTC. Elles présentent les phénomènes météorologiques significatifs en route (givrage, la turbulence et l'activité convective) pour les niveaux de vol allant de FL100 à FL240 (700 à 400 hPa) dans l'espace aérien canadien. Exemple de la carte prévue de temps significatif à moyenne altitude : Voir la carte La carte prévue du temps significatif pour l'Atlantique Nord à basse et moyenne altitude (de la surface jusqu'au niveau 400 hPa) est destinée aux opérations aéronautiques. La carte montre les positions prévues des centres de pression en surface, des fronts en surface et des nuages où on prévoit du givrage; les positions des tempêtes tropicales et des ouragans sont indiquées lorsque requis. Les zones significatives de givrage et de turbulence sont incluses, de même que les niveaux de congélation. Ces cartes sont produites 2 fois par jour, et sont valides approximativement 11 heures après les heures d'émission (les heures de validité sont 0000 UTC ou 1200 UTC) Exemple de la carte prévue de temps significatif pour l'Atlantique Nord : Voir la carte Ces cartes sont émises par le Centre météorologique à l'aviation canadien (CMAC) d'Environnement Canada. Les éléments du temps significatifs décrits dans la prévision sont les suivants :
La prévision de la turbulence sur l'Atlantique Nord présente les régions de turbulence modérée à forte, associée à la fois au courant-jet et aux nuages convectifs, entre les niveaux de vol FL280 et FL430. Ce produit a été créé pour le Système de contrôle de la circulation aérienne (GAATS) de Gander, à la demande de NAV CANADA, pour aider le Centre de contrôle régional (CCR) de Gander à déterminer les trajets utilisés pour séparer les aéronefs traversant l'Atlantique. Les cartes utilisent des symboles non standard pour décrire les éléments suivants :
Ce produit est émis 3 fois par jour autour de 1030, 1715 et 2230 UTC. Le premier produit est utilisé pour préparer les trajets vers l'est pour la soirée (valide à 0000UTC); le deuxième en est une mise à jour (valide à 0000UTC). Le dernier est utilisé pour préparer les trajets vers l'ouest (valide à 1100UTC). Exemple de la carte de prévision de la turbulence sur l'Atlantique Nord (TURB ATL N) pour les trajets vers l'est. Voir la carte. Exemple de la carte de prévision de la turbulence sur l'Atlantique Nord (TURB ATL N) pour les trajets vers l'ouest. Voir la carte.
Les cartes de conditions de vol décrivent les conditions observées et prévues dans un format de codes couleurs, qui donne rapidement un aperçu de la situation météorologique. L'information est présentée en termes de catégories de vol :
Par défaut, c'est l'information METAR qui est montrée. Pour afficher un TAF, l'usager doit d'abord choisir une heure de validité : 1800, 0000, 0600 ou 1200 UTC. Le programme affiche alors la pire catégorie de vol prévue à ce moment. Par exemple, dans le TAF pour St. John's (Terre-Neuve) présenté ci-dessous, la section TEMPO montre que, entre 1800 et 2000 UTC, on prévoit des conditions IFR une partie du temps. Puisque ces conditions sont pires que les conditions principales indiquées dans la première portion du TAF, St. John's apparaîtra en rouge. TAF CYYT 091131Z 091212 26005KT P6SM SCT030 BKN070 TEMPO
1215 5SM L'usager peut zoomer sur la carte simplement en cliquant sur la zone d'intérêt. Exemple de carte des conditions de vol. Voir la carte.
La carte analysée en surface montre le champ de pression au niveau moyen de la mer à une heure donnée, avec la position des centres des anticyclones et dépressions et les fronts. Ces analyses sont produites 4 fois par jour, à 0000, 0600, 1200 et 1800 UTC (disponible vers 0330UTC, 0930UTC, 15h30UTC et 2130UTC respectivement), par le Centre météorologique canadien (CMC) d'Environnement Canada. Les isobares (courbes reliant les points d'égale pression) sont tracées automatiquement par l'ordinateur à intervalles de 4 hPa (4 millibars). À noter que 1 millibar = 1 hectopascal (hPa). Les fronts (zones de transition entre deux masses d'air) sont ajoutés à la main. Il peut y avoir d'autres informations sur l'analyse :
Exemple d'analyse de surface (de 06UTC). Voir la carte. On peut aussi y trouver l'historique d'un centre dépressionnaire.
Si le centre dépressionnaire (dépression) est présent
depuis plus de 6 heures il est alors représenté par une
série de cercles reliés par une ligne en tirets. Dans cet exemple, on voit un centre dépressionnaire de 996 hPa qui se dirige vers les sud-est. Sa pression est passée de 1001 hPa 18 heures avant l'analyse, à 1000 hPa 12 heures avant et à 999 hPa 6 heures avant. Sur le site AWWS, on peut extraire l'analyse la plus récente, ou alors celle produite 6 heures plus tôt.
Les cartes analysées en altitude sont produites automatiquement par ordinateur, deux fois par jour, à 0000 et 1200 UTC. Elles sont disponibles pour 4 niveaux : 250, 500, 700 et 850 hPa. Ce sont des produits très spécialisés qui montrent les températures, la vitesse du vent et les hauteurs de divers niveaux de pression dans l'atmosphère. À noter que 1 millibar = 1 hectopascal (hPa). C'est le hPa qui est utilisé comme unité sur les cartes du Centre météorologique canadien (CMC). Les analyses offertes sur le site AWWS sont des produits
très techniques, utilisés par les météorologistes
pour préparer leurs prévisions. Une description détaillée
de l'interprétation de ces cartes dépasserait la portée
du présent guide; on peut cependant en donner une courte description. Exemple d'analyse en altitude à 250 hPa : cette carte a essentiellement pour but de montrer la position et l'intensité du courant-jet. Elle montre aussi la configuration des hauteurs de ce niveau de pression et la température. Exemple d'analyse en altitude à 500 hPa : cette analyse montre elle aussi la configuration des hauteurs de ce niveau de pression, la température et les vents. On peut l'utiliser pour identifier la présence de dépressions en altitude. Elle permet aussi aux météorologistes de déterminer s'il y a des endroits où la température monte ou baisse, ce qui est une façon d'évaluer le potentiel de développement de dépressions en surface. Exemple d'analyse en altitude à 700 hPa : cette analyse montre la configuration des hauteurs de ce niveau de pression, la température et les vents. Exemple d'analyse en altitude à 850 hPa : cette analyse montre la configuration des hauteurs de ce niveau de pression, la température et les vents. L'analyse des températures peut aider à définir les types de précipitations en surface.
La prévision de zone graphique (GFA) décrit les conditions météorologiques les plus probables entre la surface et l'altitude de 24 000 pieds pour une zone donnée à une heure donnée (l'heure de validité). La prévision de zone graphique est conçue essentiellement pour répondre aux besoins de l'aviation générale et des transporteurs aériens régionaux. Les prévisions de zone graphiques sont émises à 0530, 1130, 1730 et 2330 UTC. Il y a sept zones ou domaines distincts de GFA, qui ensemble couvrent la totalité de l'espace aérien du Canada. Il existe deux types de cartes de prévision de zone graphique, qui doivent être utilisés ensemble :
Chaque prévision de zone graphique doit couvrir trois heures de validité : T+0, T+6 et T+12, ce qui signifie que chaque émission se compose de 6 cartes. La carte des nuages et du temps du dernier jeu contient un texte d'aperçu pour le vol aux instruments (IFR) pour les 12 heures suivantes. La prévision de zone graphique utilise les codes des METAR/TAF, et ses symboles et abréviations sont conformes à ceux énoncés dans la section MET de le manuel d'information aéronautique (AIM) de Transports Canada. Toutes les hauteurs sont données par rapport au niveau moyen de la mer (ASL), sauf indication contraire; les bases et sommets des nuages sont indiqués; la visibilité est toujours incluse et, si on prévoit qu'elle soit supérieure à 6 milles, on l'indique par la mention P6SM; les vents ne sont inclus que si l'on prévoit qu'ils seront supérieurs à 20 nuds ou avec des rafales à 30 nuds ou plus. Exemple :
La prévision locale graphique (LGF) est un produit graphique qui décrit les conditions météorologiques les plus probables (nuages, temps et turbulence à basse altitude) qui pourraient survenir entre la surface et 10 000 pieds sur une superficie donnée à une heure précise (heure de validité) . Une zone de texte est située à l'extrémité droite du produit et contient des renseignements sur la turbulence, les nuages et le temps. Le LGF ressemble au GFA, mais NE le remplace PAS. Le LGF est spécialement conçu pour répondre aux besoins des pilotes dans une région géographique donnée. Plus précisément, le LGF de la côte Ouest pour les vols VFR a été conçu pour satisfaire les besoins des pilotes de la côte Ouest sous les règles de vol à vue (VFR). Les données sur le givrage n'y sont donc pas incluses mais la zone de texte située à l'extrémité droite du produit contient une description des conditions en haute mer. Format et détails des LGF VFR de la côte Ouest : Chaque LGF comprend trois cartes correspondant à trois heures différentes (T+0, T+3 et T+6) pour chaque zone. Le dernier produit de la journée contient un aperçu pour le lendemain matin. Les codes sont conformes à ceux utilisés dans les METAR/TAF. Les symboles et les abréviations sont conformes à ceux que contiennent les sections MET et GFA ( http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/publications/tp14371/MET/3-1.htm#3-3 ) du Manuel d'information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC). Toutes les altitudes sont au-dessus du niveau de la mer (ASL), sauf indication contraire. La base et le sommet (à l'exception du sommet des nuages de convection) sont indiqués lorsqu'ils sont sous 10 000 pieds. Le sommet des nuages de convection est clairement indiqué. La visibilité est toujours incluse. S'il est prévu qu'elle dépasse 6 milles, on utilise alors le code P6SM. Les phénomènes synoptiques pertinents ainsi que la vitesse et la direction de ces phénomènes sont indiqués; les vents ne sont inclus que s'ils sont de 20 nœuds ou plus, ou s'il y a des rafales de 30 nœuds ou plus et de la turbulence. Les niveaux de congélation sont indiqués à des intervalles de 2500 pieds. S'il y a lieu, les zones de givrage autres que celles dans les nuages sont indiquées (p. ex., les précipitations, la bruine et l'embrun verglaçant). Le givrage lié aux nuages n'est PAS indiqué. La turbulence à basse altitude (p. ex., la turbulence mécanique, le cisaillement du vent dans les basses couches et les ondes orographiques sous 10 000 pieds ASL) est également indiquée. Des symboles sont utilisés pour illustrer les précipitations (la pluie, la neige, la bruine verglaçante, les granules de glace et de neige) ainsi que pour indiquer les orages, le brouillard et la turbulence. Des symboles d'intensité (modérée et sévère) sont également utilisés, s'il y a lieu. NOTA : Dans les LGF, les tirets orange indiquent les zones organisées où le plafond est bas ou bien là où la visibilité est réduite. Heures d'émission et couverture géographique des LGF VFR de la côte Ouest. Heures d`émission : 1500, 1800, 2100 et 0000 UTC. Les LGF illustrent trois zones distinctes chevauchantes couvrant toute la côte du Pacifique en Colombie-Britannique. Ces zones sont les côtes Nord, Centrale et Sud.
Cette carte donne des prévisions de la température et des vents, en format graphique, pour un niveau de vol donné. L'information est divisée en zones géographiques distinctes : Est, Nord et Ouest. L'information présentée sur la carte est essentiellement la même que celle des bulletins FD. La grande différence, cependant, est qu'on ne peut consulter qu'un niveau de vol à la fois, du fait de la nature graphique de l'information. L'information, générée par ordinateur, est tirée des modèles de prévision météorologique numérique. Exemple de carte des vents en altitude pour la région Est pour le niveau de vol FL180. Voir la carte.
Ces cartes des vents en altitude sont préparées par ordinateur et indiquent les prévisions de la direction et de la vitesse du vent, ainsi que de la température. La direction du vent est donnée par rapport au nord vrai. La température est en degrés Celsius entiers et présumée négative au-dessus de 24 000 pieds. Le National Weather Service (NWS) des États-Unis produit ces cartes 4 fois par jour. Elles sont valides à : 00, 06, 12 et 18 UTC. Les niveaux 18 000 pieds et au-dessus sont des altitudes-pression. Les niveaux FL240, FL340, FL390 et FL450 sont disponibles sur le site AWWS. Exemple de carte des vents en altitude pour le niveau FL240: Voir carte. Exemple de carte des vents en altitude pour le niveau FL340: Voir carte. Exemple de carte des vents en altitude pour le niveau FL390: Voir carte. Exemple de carte des vents en altitude pour le niveau FL450: Voir carte.
Cette section de AWWS présente l'imagerie satellitaire pour la région d'intérêt, soit dans le visible (VIS), soit dans l'infrarouge (IR). On utilise deux types de satellites : géostationnaire (GOES) et à orbite polaire (HRPT). Les satellites géostationnaires sont en orbite à une altitude d'environ 36 000 km au-dessus de l'équateur. On les appelle géostationnaires parce qu'ils ne changent pas de position par rapport à un point donné de la surface terrestre. Les satellites à orbite polaire sont à une altitude d'environ 850 km. Un tour complet de la Terre prenant 105 minutes, ces satellites le font 14 par jour. En raison du décalage des orbites résultant de la rotation de la planète, ils se décalent vers l'ouest d'environ 2 fuseaux horaires par orbite. Sur une image dans le spectre visible (VIS), on voit les objets parce qu'ils reflètent la lumière solaire qui les frappe. Il s'ensuit que ces images ne peuvent être recueillies que dans la journée. Il s'ensuit aussi que l'aspect de ces objets change au cours de la journée, avec les changements de l'angle d'incidence. Les nuages sont généralement mieux définis sur les images dans le visible. On peut facilement reconnaître les bancs de brouillard, et les gros nuages cumuliformes peuvent porter une ombre sur les nuages plus bas. La résolution des images dans le visible est d'environ 2 km à l'équateur et se dégrade en allant vers le nord. L'imagerie infrarouge (IR) ne peut pas être interprétée aussi directement, parce qu'elle montre la chaleur au lieu de la lumière. Cependant, comme elle enregistre le rayonnement émis par les objets, on peut aussi l'utiliser la nuit. On peut obtenir une estimation de la température des objets sur l'image en comparant leur couleur à l'échelle de température qui figure sur le côté gauche de l'image (les températures sont en degrés Celsius). Étant donné qu'il y a une corrélation entre l'altitude et la température (le gradient adiabatique), on peut estimer la hauteur du sommet des nuages à partir de leur température. Comme elles reposent sur le rayonnement émis, les images en infrarouge (IR) ne sont pas toujours faciles à interpréter. Par exemple, les cirrus sont des nuages minces, et laissent passer le rayonnement infrarouge des objets situés en-dessous d'eux. Cette situation risque de contaminer la température des nuages présents sur l'image, parce qu'elle donne une moyenne de la température du sommet du nuage et de celle des objets en-dessous. Les nuages semblent alors plus bas qu'ils ne le sont en réalité. De même, le brouillard, qui peut être parfois très mince, est difficile à détecter sur une image en infrarouge (IR) parce que sa température peut être presque identique à celle du sol en-dessous. Dans le cas d'une inversion thermique, où la température en altitude est plus élevée que celle au sol, les nuages peuvent même apparaître comme des objets sombres. La résolution des images dans l'infrarouge (IR) est d'environ 4 km à l'équateur et se dégrade en allant vers le nord. Exemple d'imagerie satellitaire dans le visible (VIS). Voir l'image dans le visible. Exemple d'imagerie satellitaire dans l'infrarouge (IR). Voir l'image dans l'infrarouge. Animation des images satellites (images GOES seulement) Il est possible d'animer des images satellites GOES à l'aide des commande de relecture dans la partie supérieure de la page satellite. La période d'animation par défaut est réglée à 3 heures. Une période de 6 heures est également disponible.
L'image radar affichée est par défaut la plus récente image disponible dans une série d'images satellites aux fins d'animation. L'intervalle entre les images est d'une heure ou de 30 minutes, selon le produit satellite sélectionné. Ne pas oublier que les images satellites visibles ne sont disponibles que pendant les heures de clarté. Pour animer la série des images satellites GOES, il faut d'abord cliquer sur le bouton « Lecture » dans les commandes de relecture. De plus, il est possible de sélectionner les images individuellement en se déplaçant dans la séquence d'animation à l'aide du bouton « Image suivante ». Les commandes de relecture sont énumérées ci-dessous :
![]() Pour avoir plus d'information sur l'imagerie satellitaire,
consulter la Foire
aux question du site d'Environnement Canada.
Cette section de AWWS présente l'imagerie radar, en termes de taux de précipitations (taux de PCPN) ou de sommets d'échos, à différentes échelles spatiales. Il existe trois échelles spatiales :
À chacune de ces échelles, on peut avoir deux types d'imagerie :
Exemple d'image composite régionale montrant les sommets des échos. Voir image radar. Exemple d'image composite régionale montrant les taux de précipitations. Voir image radar.
Animation des images radars L'animation des images radars est un outil utile pour l'évaluation des mouvements et du développement de précipitations. À l'aide des commandes de relecture dans la partie supérieure de la page radar, il est possible d'animer jusqu'à 3 heures d'images radars. La période d'animation par défaut est réglée à 1 heure.
L'image radar affichée est par défaut la plus récente image disponible dans une série d'images radars aux fins d'animation. L'intervalle entre les images est de 10 minutes. Pour animer une série d'images, il faut d'abord cliquer sur le bouton « Lecture » dans les commandes de relecture. De plus, il est possible de sélectionner les images individuellement en se déplaçant dans la séquence d'animation à l'aide du bouton « Image suivante ». Les commandes de relecture sont énumérées ci-dessous :
![]() Pour plus d'information consulter le lien sur le site d'Environnement Canada.
Les caméras d'observations météorologiques (caméras météo) sont une addition aux informations météorologiques existantes et donnent une image de couleur des conditions météorologiques locales avec la date et l'heure (UTC) à laquelle la photo a été prise. Les photos des caméras météo sont mises à jour toutes les 10 minutes. Aux endroits où il y a également un Système automatisé d'observations météorologiques (AWOS), les observations METAR ou SPECI les plus récentes sont présentées sur la photo de la caméra météo. En général, une installation de caméras météo consiste en deux ou trois caméras à vue fixe. Ces caméras sont habituellement installées dans les aérodromes, mais certaines peuvent aussi l'être dans des secteurs aux reliefs escarpés et fréquemment traversés par des vols VFR. L'interprétation des photos est facilitée par les images de référence correspondantes pour chaque caméra météo. Les images de référence sont des photos prises lors d'un ciel dégagé avec des flèches qui pointent vers des points de repère proéminents, indiquant leurs distances et leurs hauteurs par rapport à la caméra. Ainsi, les images de référence peuvent être comparées avec des photos en temps réel afin de permettre une bonne évaluation des conditions météorologiques. Les images d'observations antérieures sont également affichées dans la section «images historiques» de façon à permettre à l'utilisateur de voir les tendances météorologiques. Les spécialistes de l'information de vol qui fournissent des exposés météorologiques depuis les centres d'information de vol de NAV CANADA ont également accès aux images des caméras météo, ce qui leur permet de visualiser ces produits en même temps que les pilotes et d'en discuter avec eux.
La section suivante résume les caractéristiques de la carte de prévision de turbulence du Canada. Secteur : Le secteur couvert comprend tout l'espace aérien intérieur du Canada du pôle Nord vers le sud, plus une zone de 100 NM au sud de la limite canado-américaine de l'espace aérien. Couverture verticale : du niveau de vol FL280 au niveau de vol FL430 inclusivement. Période de prévision : 12 heures. Heures de publication/validité : 10:30 UTC (valide à 00:00 UTC) et 22:30 UTC (valide à 12:00 UTC)
Contenu de la carte de prévision de turbulence au Canada
L'information sur les cendres volcaniques disponible sur le site AWWS se compose de bulletins et de cartes :
Exemple de bulletin d'avis de
cendres volcaniques du Canada (en-tête FVCN CWAO) : CLEVELAND 2001-001 ALEUTIAN_IS
5249N16957W BACKGROUND INFORMATION: PLEASE SEE FVAK20 PANC 131802
ISSUED BY ANCHORAGE VAAC
Cartes Les cartes de cendres volcaniques sont produites par le Centre d'avis de cendres volcaniques (VAAC) de Montréal pour sa zone de responsabilité et les régions avoisinantes, et pour trois couches de l'atmosphère correspondant aux zones de contrôle de la circulation aérienne au Canada : SFC-FL200, FL250-350, FL350-FL600. Les cartes sont produites par le modèle CANERM (CANadian Emergency Response Model) en utilisant les prévisions du modèle global opérationnel basées sur les données de 00 UTC ou 12 UTC. Chaque carte se compose de 6 panneaux, dont chacun présente la prévision de la densité moyenne des cendres pour une couche de l'atmosphère à une heure précise. La première carte donne une prévision à 6 et 12 heures, et la deuxième une prévision à 18 et 24 heures. À l'occasion, le Centre météorologique canadien (CMC) peut transmettre des cartes prévues valides à 30-36, 42-48, 54-60 et 66-72 heures. Les cartes sont généralement disponibles environ en moins d'une heure après le début de l'exécution du modèle d'intervention d'urgence (CANERM). Les résultats sont basés sur la dernière passe du modèle global (c'est-à-dire 00 UTC ou 12 UTC). L'heure de prévision, la date et l'heure de validité, ainsi que la couche atmosphérique visée par la prévision, sont aussi indiquées au-dessus de chaque panneau. Cette information sur les cendres volcaniques (bulletins
et/ou cartes) sera envoyée par défaut dans la demande de
l'usager (données de route, régionales ou locales) si des
informations sur les cendres volcaniques sont disponibles sur le site. Exemple de carte produite par le VAAC Montréal (prévisions de 18-24 heures). Voir la carte. Pour plus d'information sur le centre VAAC Montréal, consulter le site d'Environnement Canada.
Il y a trois différentes cartes météorologiques Comox : analyse de surface, prévision de temps significatif et prévision de surface. Chaque carte météorologique couvre une région qui comprend la côte ouest du Canada, l'océan Pacifique Est et le golfe de l'Alaska. Les cartes météorologiques Comox sont une gracieuseté du Ministère de la Défense nationale (DND) et sont fondées sur la meilleure disponibilité. Analyse de surface Comox La carte d'analyse de surface est publiée quatre fois par jour à environ 00Z, 06Z, 12Z et 18Z. Elle indique la pression MSL (isobares), les éléments synoptiques (zones de haute pression, zones de basse pression, fronts), les zones organisées de précipitation et les indicateurs de vélocité du vent. Prévision de temps significatif Comox La carte de prévision de temps significatif est publiée deux fois par jour, une fois sous forme de prévision de 12 heures et une autre fois sous forme de prévision de 18 heures. Chaque carte donne les données sur les nuages et le temps, les éléments synoptiques (zones de haute pression, zones de basse pression, fronts), les zones organisées de précipitation et le niveau de congélation (indiqué par des lignes pointillées). Prévision de surface Comox La carte de prévision de surface comporte une version de 24 heures et une autre de 36 heures. Les deux versions sont publiées deux fois par jour et renferment des prévisions de la pression MSL (isobares), des éléments synoptiques (zones de haute pression, zones de basse pression, fronts), des zones organisées de précipitation et des indicateurs de vélocité du vent.
Version 2.0, dernière modification : 09/21/2009 9:54 |